Les fruits et légumes les plus simples à cultiver !

fruits et légumes à cultiver

Les Français souhaitent désormais mieux manger. Les études montrent en effet que les consommateurs sont désormais soucieux du contenu de leur assiette ainsi que de la provenance des produits. Comme le souligne Cheritel, de plus en plus de Français souhaitent également cultiver leurs propres fruits et légumes. Et vous savez quoi ? Certains d’entre eux sont on ne peut plus faciles à faire pousser ! Nous vous proposons de découvrir quelques légumes et fruits à planter en toute simplicité.

Du côté des légumes…

Vous allez pouvoir planter un vaste panel de légumes dans votre jardin pour ensuite les déguster.

#1 La salade

La salade est le plat star de l’été ! Et encore plus si elle vient de votre jardin ! Consommer de la salade va beaucoup apporter à votre organisme : elle contient en effet de l’acide folique (ou vitamine B9) qui permet de protéger les vaisseaux et le cœur. Elle assure en outre un bon transit digestif tout en étant peu calorique (entre 15 et 20 g seulement pour 100 grammes). Il faut également savoir que la salade a des vertus pour traiter les états dépressifs et de mémoire.

Pour planter vos salades, vous devez échelonner vos semis toutes les deux semaines du printemps à l’hiver. Vous aurez ainsi de délicieuses salades quasiment tout au long de l’année !

#2 Les haricots

Le haricot est un légume hautement bénéfique à notre organisme. Il compte en effet de nombreuses vitamines mais aussi des antioxydants, du fer ainsi que des fibres.

Il est en plus possible de varier les plaisirs puisqu’on retrouve un large panel de variétés à l’image des rames à grain ou mange tout, des nains à filets, etc.

Pour déguster vos propres haricots, vous devez de préférence les planter courant avril après les gelées. Les semis peuvent pour leur part s’étaler jusqu’au milieu de l’été.

#3 Les courgettes

La courgette est un légume très riche en minéraux et en vitamines mais aussi en rutine (qui lutte contre le mauvais cholestérol) et en antioxydant.

Les courgettes doivent être plantées à partir du mois d’avril afin d’éviter les gelées. Elles nécessitent un arrosage assez important, elles ont en effet besoin de beaucoup d’eau.

Les fruits à planter en toute simplicité

Les fruits sont également mis à l’honneur dans votre jardin !

#1 Les fraises

Les fraises sont une gourmandise à elles seules ! Riche en vitamine C et en flavonoïdes, elles ont également des vertus antioxydantes. Elles contribuent ainsi à renforcer les défenses immunitaires mais aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Ce fruit tant apprécié est à planter entre septembre et novembre et de février à avril. Si toutefois vous optez pour des plants en godet, il faut alors impérativement les planter entre septembre et mai.

#2 Les framboises

Saviez-vous que la framboise possède l’une des plus importantes densités minérales (plus de 1 300 mg de minéraux pour 100 calories). Elle est également riche en calcium, en magnésium et en fer ainsi qu’en vitamine C.

L’avantage de la framboise est qu’elle pousse sur quasiment tous les sols. Il est toutefois conseillé de réaliser la plantation entre octobre et mars.

#3  Les tomates

A la fois fruit et légume, la tomate est bien souvent la star des jardins. Elle est fortement appréciée pour ses nombreuses vertus qui permettent de prévenir les risques d’accident vasculaire cérébral et les maladies cardiovasculaires.

Les tomates sont à planter entre février et avril, de préférence au soleil. Si vous utilisez des plants en godets, ils sont à replanter entre mars et mai afin d’éviter les gelées. Il est important de placer des tuteurs dès la plantation et d’assurer un arrosage régulier, en évitant les feuilles.

Related posts

Leave a Comment